Les ateliers

Les ateliers du Chêne Vert

L’association se veut un véritable lieu d’accueil des familles, regroupant une offre diversifiée d’activités et d’informations sur des problématiques touchant de près nos adhérents. Ainsi elle s’ouvre à toute famille partageant nos valeurs et souhaitant partager des activités telles que :

• Atelier Parent-Enfant (jeux de société, jeux en plein air, jardinage, yoga, etc)
  • Réunions d’informations sur la parentalité, l’éducation, l’allaitement, les apprentissages etc..
  • Spectacles à partager en famille
  • Sensibilisation au développement durable
  • Ateliers variés pour les parents avec garde des enfants organisée sur place
  • Sorties et activités ouvertes à toutes les familles adhérentes
  • Prêt de matériel éducatif et de jeux

Ces activités ont lieu depuis 2014 au rythme de 1 à 4 fois par mois, certaines réservées à nos adhérents et d’autres ouvertes au public.

Les ateliers sont proposés en fonction des demandes des adhérents et en fonction de proposition reçu.

Le chêne vert, pendant les vacances !

Nous ouvrons les inscriptions pour les ateliers des vacances d'été 2018.

Au programme Caroline, Manon, Elodie et l'ensemble de l'équipe proposeront aux enfants de 3 à 12 ans, des activités autour de la nature, de l'eau et des arts plastiques.
De nouvelles belles journées à passer ensemble !

Plus de précisions ici

Cours de collectifs ou individuels

Les cours de Musique selon l'esprit du Chêne Vert et assurés par Cécilia Lalanne.

Nous proposons 3 cours de Découvertes Musicales (3-5 ans, 6-7 ans et + de 8 ans) :

L'éveil musical permet aux jeunes enfants de s'initier au monde de la musique de manière ludique et sensoriel.
Un moment de jeu et de plaisir en petit groupe pour des enfants de 3 ans à 12 ans.
Des ambiances sonores, des jeux musicaux, des histoires musicales, la découverte des instruments, expression corporelle, développement de l'imagination et de la créativité. L'écoute de soi et des autres sont au programme de ces séances d'éveil à la musique.

Les cours ont lieu le vendredi après-midi :

plus de 8 ans de 16h15-16h45
3 à 5 ans de 16h45 à 17h30
6-8 ans de 17h30 à 18h15

Tarifs : 150€ l'année (30 cours assurés les vendredis soirs entre septembre et juin)

Ainsi que des cours particuliers de Flûte Traversière, pour tout âge (à partir de 6 ans) et tout niveau :

Les cours sont donnés dans une ambiance bienveillante, en respectant le rythme de chacun. C'est aussi l'occasion de découvrir différents styles musicaux (classique, folk, celtique, pop etc)
Tarifs : 390€ l'année (30 cours assurés les vendredis soirs entre septembre et juin)

Sorties, spectacles, événements du Chêne Vert.

Nous tâchons de proposer régulièrement au cours de l'année des évènements ponctuels, dans l'esprit et les valeurs du Chêne Vert. Cela peut-être des spectacles enfants, familiaux ou des diffusions de films, des conférences etc.. Ces évènements sont organisés par les bénévoles de l'association, sur des thèmes variés.

Quelques évènements ayant eu lieu chez nous :

• Discussions-débats avec Bernard Collot
  • Diffusion du film Etre et Devenir
  • La Boite à Musique
  • Improcontée
  • Jazz - La Tournée pour Petites Oreilles
  • sorties culturelles
  • visites d'artisans

Un samedi par mois, de 9h à 12h, la yourte s'ouvre pour un Café de Parents.

Ces temps particuliers sont l'occasion d'échanger entre l'ensemble des adultes du Chêne Vert. Ils sont accessibles à tous nos adhérents, gratuitement et sans condition particulière.

Parfois un thème particulier est proposé, permettant l'animation d'une discussion par un des bénévoles ou un professionnel, ou un internat extérieur.

Ateliers à partager entre parent et enfant.

Introduction de la sophrologie au Chêne Vert :

• Les ateliers sont animés par Stéphanie Richet, en formation actuellement au sein de l'institut de formation en thérapies douces.
  • Nous proposons un atelier Parent-enfant par mois, le samedi matin de 10h à 11h.

Cet atelier en petit effectif (5 couples parent-enfant) permet une découverte ludique de certaines techniques de sophrologie, un moment de partage entre parent et enfant, de détente et de relaxation. On peut choisir de venir à une séance ou bien de suivre plusieurs séances selon ses possibilités et ses envies.

sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.

Elle permet notamment la découverte des émotions, améliorer le contrôle de la respiration, la maîtrise de notre corps et de ces cinq sens, de travailler sur l'imaginaire et l'autonomie.
De savoir se sentir bien.

Tarifs : 10 € l'atelier pour les adhérents et 12 € pour les non adhérents.

Parentage

Divers ateliers ou réunions d'information autour de la parentalité positive et l'accompagnement des familles :

Ateliers de portage :

Animés par Mélanie, infirmière puéricultrice et monitrice de portage formée par Porter Simplement, ils sont l'occasion d'apprendre à porter en sécurité et de manière physiologique son bébé puis son bambin, essayer différents modes de portage, partager un moment hors du temps en famille avec son bébé.

"En portant votre bebe, vous lui transmettez ce qu'aucune chambre d'enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultraconfortable ne peuvent transmettre: le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie." Felix Stauffer, biologiste, enseignant.

Tarifs : Atelier collectif : 15€ pour les adhérents, 20€ pour les non adhérents /// Atelier individuel 30€

Lors de ses ateliers et aussi à tout autre moment nous proposons un accompagnement et un soutien pour le début de vie avec bébé. Cela passe par de l'écoute, l'apport d'informations, le prêt de lectures, le soutien à l'allaitement etc...

Des réunions et conférences sur l'accompagnement respectueux des enfants de 0 à 20 ans sont proposées régulièrement.

Une série d'atelier de préparation de matériel d'inspiration montessori à l'heure du thé.

Achats groupés de produits locaux

Plus de précisions ici

Ou téléphonez-nous