La crèche

La crèche du Chêne Vert, qui ouvrira en 2019, est un Établissement Accueillant de Jeunes Enfants agrée par la PMI et la CAF du Cher. Nous répondons aux critères demandés par le dispositif PSU de la CNAF et notamment : nous fournissons les repas et les couches aux enfants accueillis  et nous nous efforçons de répondre au plus juste aux besoins d’accueils des familles, en appliquant les tarifs prévus selon les quotients familiaux.

Notre multi-accueil compte 26 places pour accueillir des enfants de 0 à 6 ans selon un projet pédagogique spécifiquement construit à partir des valeurs défendues par le projet éducatif de l’association.

Nous nous basons donc sur des valeurs fortes comme le respect des rythmes individuels de développement psycho-moteur, des rythmes physiologiques tout en favorisant la coopération et l’intégration de chacun dans le groupe, ainsi que l’écologie et le soin de l’environnement.

Cela se traduit par un accueil serein et sécurisant dans une ambiance montessorienne, du portage quotidien suivant le besoin de l'enfant, des repas cuisinés sur place avec des produits locaux et bio, des couches lavables françaises, un accès sur le jardin quotidien, un accompagnement individualisé et respectueux de chaque enfant. L'équipe de professionnels qui accompagnent les enfants au quotidien est composée de personnes formées aux pédagogies actives et au monde de la petite enfance. Nous n'utilisons aucune violence éducative, mais préférons les techniques de CNV (Communication Non Violente), de sophrologie, de relaxation et une observation quotidienne et rigoureuse des enfants permettant l'accompagnement le plus juste.

N'hésitez pas à consulter nos projets détaillés sur cette page.