L'école

Une école parentale

L’Ecole du Chêne Vert est un établissement hors-contrat, ce qui veut dire qu’il est déclaré auprès de l’Education Nationale et qu’il donne les moyens aux enfants scolarisés en son sein d’atteindre le socle commun. Il peut être contrôlé par les inspecteurs de l’Education Nationale une fois par an.
Notre école accueille des enfants de 3 à 12 ans dans un cadre épanouissant et riche.

Nous n’utilisons pas de système de notation, punition ou récompense mais plutôt le suivi par l’observation rigoureuse des enfants avec un rdv trimestriel de bilan ainsi que des techniques de résolutions de conflits et de CNV.
Les parents font partie intégrante de l’accompagnement des enfants, notamment via des heures de permanences où ils peuvent venir animer des ateliers pédagogiques ou partager des temps avec le groupe.

L’école est ouverte sur l’extérieur : les enfants accèdent au jardin de l’association ainsi qu’au jardin pédagogique qu’ils gèrent avec d’autres adhérents, des sorties sportives ou culturelles sont organisées régulièrement ainsi que des visites de producteurs locaux.

Nous avons bâti un projet pédagogique, issu des valeurs développées dans le projet éducatif de l’association. Nous nous basons donc sur des valeurs fortes comme le respect des rythmes individuels d’apprentissages, des rythmes physiologiques tout en favorisant la coopération et l’intégration de chacun dans le groupe, ainsi que l’écologie et le soin de l’environnement.

L’accueil se déroule dans nos locaux ZAC du Porche, de 8h à 18h du lundi au vendredi, sur 36 semaines d’ouverture.
Les enfants sont encadrés par une équipe d’accompagnateurs formés aux pédagogies actives et notamment la pédagogie Montessori dans une ambiance valorisante, respectueuse et favorisant l’autonomie de chacun.

Rejoindre l'école

L’accès à l’Ecole du Chêne Vert est réservé à nos adhérents.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant au sein de notre école vous pouvez dès maintenant nous adresser par mail un dossier d’inscription (voir documents associatif ci-dessus).
Nous organiserons ensuite une rencontre avec un membre de l’association pour un entretien de découverte et la remise du dossier complet accompagné du chèque de réservation. Les places sont ensuite attribuées définitivement par le Bureau de l’association, et un contrat est conclu avec la famille pour l’année. Vous pouvez également venir à une de nos Portes Ouvertes dont les dates sont annoncées dans nos actualités.

Tarifs & Informations

L'association Le Chêne Vert propose une école dite parentale. La participation des parents à l'association est indispensable. Afin qu'elle soit la plus équitable possible nous la calculons en fonction de la présence de votre enfant. Elle représente 1h par mois dû par journée d'accueil hebdomadaire, par exemple: si nous accueillons votre enfant 3 journées par semaine, nous vous demandons 3h de participation dans le mois.

1 journée par semaine
€uros 105 / mois
  • Accueil par les accompagnateurs de 8h30 à 17h du lundi au vendredi hors vacance scolaire
  • Participation : 1h par mois